Le Chateau de la Roche Guyon


Visite du château de la Roche Guyon

 

1944 : La Roche-Guyon redevient siège militaire

 

A partir du mois d’août 1940, le village est occupé. L’armée allemande est à La Roche-Guyon jusqu’au début de l’année 1941, après quoi seule une garnison reste en place.

Le 17 mars 1943, les Allemands prennent possession du château pour y installer une DCA (Défense Civile Aérienne).



En février 1944, le maréchal Rommel, commandant du groupe d’armées B, établit son quartier général au château de La Roche-Guyon. Personnage important de l’armée allemande, il commande à près de 500 000 hommes du Mur de l’Atlantique, de la Hollande à la Loire.



Rommel à La Roche-Guyon



Avec Rommel, près de 1500 soldats résident dans les environs de La Roche-Guyon. Les Allemands réquisitionnent les boves, aménagent ou creusent des casemates.

Rommel s’installe dans le pavillon d’Enville. Il travaille dans le grand salon, dort dans la chambre de la princesse Zénaïde, bénéficie de l’immense collection d’ouvrages de la bibliothèque. Les propriétaires du château, quant à eux, occupent l’étage supérieur.

La Roche-Guyon est alors un village bien surveillé... Cependant, pas de croix gammée au village, ni de salut hitlérien ! Rommel n’adhère pas aux théories nazies.



La Roche-Guyon, théâtre d’une grande conspiration

Militaire et fin stratège, Rommel sait d’ores et déjà que la défaite allemande est inévitable. Il souhaite mettre fin à la guerre et renverser le régime nazi. Mais il s’oppose à l’assassinat d’Hitler qui, selon lui, mènerait à la guerre civile. C’est ainsi qu’en février 1944 il entre en contact avec la résistance allemande. Le château de La Roche-Guyon devient le siège de rencontres secrètes. Il redevient un tant soit peu un lieu de liberté d’expression.

Début juin 1944, les conspirateurs ont mis au point leur projet : ils vont négocier la paix avec les Alliés. Cependant, le 6 juin, ces derniers débarquent sur les plages normandes...



Le Jour le plus long...

Rommel n’est pas à La Roche-Guyon au moment du débarquement. Parti en permission l’avant-veille, il est en Allemagne auprès de sa femme qui fête son anniversaire.Il repart aussitôt organiser les armées et rejoint La Roche-Guyon dans la soirée. Il tente une dernière fois de convaincre le Führer de l’inutilité de la lutte, mais en vain...



La Libération

Le village est libéré le 18 août 1944. Mais l’aviation alliée, mal informée, bombarde le site : 64 bombes tombent sur le village, 8 sur le château. Les communs ne sont plus que ruines. Les façades sont éventrées, les toitures effondrées... Il faudra près de vingt ans de travaux pour que le château retrouve l’aspect qu’il avait avant-guerre !

 

Visualiser la vidéo

 

 

 

Se rendre à La Roche Guyon


Nous vous proposons un itinéraire VTT qui vous permettra d'apprécier les chemins champêtres : Suivez le guide ... >>

 

Google +1 Button


Météo

Weather in  Giverny France

Current Forecast
Fri, 31 Oct 2014 6:00 pm CET
Fair
17°C
High: 21°C
Low: 11°C
Sunrise  7:39 am
Sunset 5:34 pm
Wind: 11.27 kmh
Humidity: 68 %
Visibility: 9.99 km
Barometer: 1015.92 mb
STEADY
 

Recommander à vos amis

Merci d'avoir recommandé notre chambre d'Hôtes à vos amis.

Votre nom

Votre adresse e-mail

Son adresse e-mail  [-] [+]

Message [+]